LES CALANQUES (en fleur) DE CASSIS A MARSEILLE. Première étape Cassis-Morgiou

20.03.2014
|
0 Commentaires
|

Même si vous n’êtes pas grimpeurs, les Calanques peuvent être une source de plaisir toujours renouvelée. Parce qu’on ne se lasse pas de ces points de vue plongeants vers nos belles Calanques et aussi parce que tous les Printemps, les Calanques reprennent des couleurs avec la floraison de dizaines d’espèces végétales.

Dans cet article vous découvrirez l’itinéraire d’une rando entre Cassis et Morgiou, l’idée étant de traverser le Massif en 2 étapes. Etape 1 Cassis – Morgiou. Etape 2 : Morgiou-Marseilleveyre. En se baladant au mois de Mai vous pouvez observer pas mal de plantes en fleurs, apprenez leur nom pour épater vos amis, vous passerez pour le Alain Barraton de service!

Attention 7H00 de marche ! Prenez toutes les précautions (eau,pique nique, chapeau, crème solaire, téléphone portable, carte de rando etc…) Organisez votre navette de véhicule ou votre retour en bus vers Cassis. Préparez votre itinéraire, il n’est décrit que sommairement ici.

Départ de La Calanque de Port-Miou direction Port-Pin et En Vau par le tracé bleu. Vous longez l’entrée d’En Vau en dépassant le refuge du Piolet. Déjà des bouquets rose-violet parsèment le paysage c’est Le lilas d’Espagne.

 

 

Le Centranthe rouge ou Lilas d'Espagne                OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le Centranthe rouge ou Lilas d’Espagne          En Vau

Bon là, c’est vu d’en face, au départ de la grande traversée donc c’est un peu tricher…

 

En remontant le sentier principal depuis la plage, on suit à gauche la première bifurcation importante (en VERT) qui monte vers le belvédère d’En Vau. De là on gagne le Puits de l’OUle et on suit le tracé Vert qui descend vers la Calanque du même nom. Dans les pierriers, on peut repérer 2 petites plantes très colorées :

Coris de Montpellier dans un pierrier vers l'Oule       Germandrée polium en descendant vers l'Oule

 

 

         Coris de Montpellier dans un pierrier vers l’Oule          Germandrée polium en descendant vers l’Oule

 

L’heure du casse-croûte approche, nous remontons par un sentier raide vers le point de vue sur l’Eissadon. C’est l’occasion de décrire un petit massif bleu que l’on croise partout dans les chemins de Provence : l’Aphyllanthe de Montpellier.

Le point de vue sur l'Eissadon.   Aphyllante de Montpellier

Le point de vue sur l’Eissadon                l’Aphyllanthe de Montpellier en pique niquant à l’Eissadon

 

C’est le début d’une jolie traversée sur les crêtes vers le plateau du Devenson.

 

calanques mai 2012       Laser de France sur le plateau du Devenson

Les falaises de Cassis s’éloignent                                         Laser de France sur le plateau du Devenson

 

Sur ce terrain très sec, on observe des Ombellifères. ça ressemble de loin à la carotte sauvage ou à la grande cigüe mais les feuilles sont très différentes : c’est un Laser de France. Là vous marquez des points avec les copains. Quand on a la main, il faut la garder et sur ce même plateau très sec, vous trouvez rapidement une petite plante jaune qui sent le curry : l’immortelle. Ménagez votre effet, c’est la classe assurée.

 

L'Immortelle

L’Immortelle

 

Sans le savoir, vous marchez maintenant au dessus d’une face qui a connu de nombreux protagonistes  jusqu’à une époque récente. Je vous renvoie à l’ouvrage de Bernard VAUCHER (Des rochers et des hommes, 120 ans d’escalade dans les Calanques) pour tous les détails de ces ascensions. C’est la Concave. En descendant vers la sortie de la cheminée du CAF vous aurez ce point de vue:

 

La paroi de La Concave        Depuis le Col de la Candelle, vue vers le Sud Ouest

La paroi de La Concave                                    Depuis le Col de la Candelle, vue vers le Sud Ouest

 

De là il faut remonter jusqu’à croiser le tracé bleu qui permet d’aller vers le Col de la Candelle à l’Ouest ou qui descend vers Cassis à l’Est. Nous on continue vers le couchant, comme lucky luke. Et ouais…

 

 

Comme partout dans les Calanque au mois de Mai, les cistes sont en fleur. On en repère 2 principaux : le ciste de Montpellier, à fleurs blanches et aux feuilles collantes (qui pèguent comme on dit chez nous) et le Ciste cotonneux aux feuilles duveteuses et aux fleurs souvent violettes.

 

Ciste de Montpellier   Le Ciste cotonneux   Une cordée sur l'Arête des Marseillais, avant le fameux pas.

Ciste de Montpellier                                    Le Ciste cotonneux                                      Une cordée sur l’Arête de Marseille, avant le fameux pas.

 

Si vous faites la pause au Col, vous aurez peut être la chance de voir une cordée dans l’arête de Marseille sur la Grande Candelle, autre voie historique du Massif. Arrivé ici, on a marché environ 5h00. On redescend alors vers Sugiton avec en point de mire le Cap de Morgiou qui s’avance dans la mer.

 

calanques4 mai 2012  La Rue à feuilles étroites

Le plateau de Morgiou en descendant vers Sugiton depuis le Col de la Candelle et un beau parterre de Rue à feuilles étroites avec ses pétales en hélice d’avion. Jolie mais toxique et irritante pour la peau et les muqueuse.

Plusieurs sentiers existent pour descendre à Sugiton, on peut par exemple longer la Paroi des toits et ses voies déversantes (tracé rouge). Une petite montée à l’échelle avec vue sur les Aiguilles de Sugiton et c’est la dernière ligne droite jusqu’au Bar du petit Port de Morgiou. En chemin, une petite désescalade assez glissante et des astérisques maritimes pour fêter la fin de la rando.

 

Une Astérisque maritime à l'entrée de la Calanque de Morgiou    morgiou.le port

Une Astérisque maritime … à l’entrée de la Calanque de Morgiou

 

Pour poursuivre avec les plantes méditerranéennes : La Garrigue grandeur nature de Jean Michel RENAULT : très illustré et à l’échelle 1/1 s’il vous plait. Pour mettre dans le sac dans les Calanques, préférez « La flore et les sites des calanques » de philippe HIELY et Robert GIRAUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.