#ESCALADE en Provence. Pourquoi découvrir l'escalade en famille.

 

Tordons tout d’abord le cou à une idée très répandue chez les débutants. « l’escalade c’est dur, c’est une activité de spécialiste ». C’est faux. Pas besoin de notions particulières ou d’aptitudes extraordinaires pour découvrir ce sport. L’escalade se pratique en famille, sur des sites et des voies adaptés en hauteur et en difficulté, encadré par des professionnels qui sont formés pour vous transmettre les bases techniques, les bons gestes et la passion qui sont les leurs.

Faire le choix de partager une demi-journée de grimpe avec ses enfants, c’est d’abord créer une complicité avec eux. C’est aussi se mettre à leur niveau. Si tout le monde est débutant, vous allez faire face aux mêmes apprentissages, être confrontés aux mêmes craintes et savourer les mêmes victoires. Bien sûr, le moniteur ne vous fait pas toujours grimper dans les mêmes voies, il adapte la difficulté et la hauteur aux capacités et aux envies de chacun. C’est son boulot !

Les enfants s'encouragent, ici au Garlaban.

En chaussons ou en baskets, peu importe les prises sont grosses et le rocher est adhérent!

 

L’escalade développe la confiance en soi. Vous êtes souvent surpris de voir que les enfants commencent à s’assurer entre eux, même à partir de 7 ans. Avec de bonnes consignes et des règles à respecter ça marche très bien. C’est valorisant pour eux et ils apprennent en s’amusant l’ensemble des gestes techniques qui fait l’architecture des premières séances. Ils se responsabilisent et ils en sont fiers. Parmi toutes les activités de pleine nature, l’escalade est l’une de celle que vous pouvez partager avec les plus petits.

Chacun à votre niveau, vous apprenez à vous maîtriser et à vous dépasser. Les enfants sont souvent aussi à l’aise que les adultes par rapport à la hauteur. Voilà une bonne occasion de s’encourager.

Escalade à 6 ans : j'apprends à faire mon noeud!

Escalade à 6 ans : j’apprends à faire mon noeud!

Bien communiquer avant la descente pour plus de sécurité.

Bien communiquer avant la descente pour plus de sécurité.

Dramont, les enfants assurent au grigri

En stage au Dramont, les enfants apprennent à assurer au grigri.

En chemin vers la falaise, la marche d’approche est une bonne occasion de découvrir le milieu dans lequel on va évoluer. Sommes-nous sur un site calcaire caractéristique de la Provence (Les Calanques, Sainte Victoire, La Turbie) ou dans le massif de l’Estérel avec ses roches rouges. Est-ce qu’on traverse la garrigue ou le maquis ? Quoi qu’il en soit ça sent très très bon, même si ça griffe un peu les mollets !

Quelques sites font figure de MUST pour grimper avec les enfants : La Turbie près de Nice, Le Cap du Dramont à Saint Raphael, Le Vallon sourn près de Brignoles en Provence verte, Sainte Victoire près d’Aix en Provence, Morgiou et Sormiou dans le Parc National des Calanques.

Rendez vous les week ends et pendant les vacances scolaires pour découvrir l’escalade en famille. C’est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.