Rando escalade sur Sainte Victoire : Ancien tracé noir.

 

Rando escalade sur Sainte Victoire. Une petite définition s’impose. Les rando-escalade mêlent généralement un dénivelé non négligeable avec une alternance de marche en terrain varié et des passages plus techniques.Il faut souvent mettre les mains, voire faire un peu d’escalade facile. On évolue dans une ambiance aérienne avec parfois du vide mais pas tout le temps. Elles peuvent donc être une approche sympa pour se familiariser avec la hauteur et l’effort demandé par une grande voie. On y retrouve les grands panoramas et le plaisir du sommet (même petit !) qui font le sel des belles journées.

Si il est un massif de la région qui se prête bien à cette activité, c’est bien Sainte Victoire. De nombreux itinéraires verticaux y sont balisés mais ils sont réservés à une élite de marcheurs-grimpeurs bien acclimatés à ce type de parcours. <br>Aujourd’hui je vous présente l’ancien tracé noir, un des plus soutenus.<br> On n’est pas dans la technicité d’une voie d’escalade mais le moniteur prévoit un minimum de matériel pour gérer les passages qui le nécessitent car il n’y a pas d’équipement en place. Chacun dispose d’un baudrier et d’un casque. Pour chaque participant, prévoir un petit sac avec de l’eau, un pique nique, un coupe vent et le plus important, une bonne paire de chaussures (rando légères ou bonnes baskets). Depuis le parking du refuge Cézanne il faut compter une petite heure pour l’approche et l’équipement. Du pied de la face il faut entre 2h00 et 3h00 pour déboucher sous la Croix de Provence. Le retour prend une grosse heure. Le dénivelé positif total est d’environ 700 m. Voilà pour les chiffres, place aux photos.

Sainte Victoire vue depuis Saint Ser

 

rando escalade sur sainte victoire

La Croix de Provence en point de mire

 

rando escalade sur Sainte Victoire

Ambiance typique de Sainte Victoire

 

rando escalade sur sainte victoire

Le passage le plus grimpant

 

rando escalade sur Sainte Victoire

Mathias à l’arrivée

 

rando escalade sur Sainte Victoire

 

Si vous êtes tentés par cet itinéraire, contactez nous. La période idéale s’étend de septembre à juin en passant par les belles journées d’hiver sans vent  🙂

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *