Top canyoning 06 : BARBAIRA, une classique de l’été à la frontière Italienne

Alors que la chaleur est de mise en Juillet et Août dans nos massifs de Provence, l’envie de profiter de la fraîcheur des canyons de l’arrière Pays se fait sentir…Tous les départements de la région en possèdent mais une des plus fortes concentrations se situe dans les Alpes Maritimes. C’est juste derrière la frontière avec l’Italie, au départ du village de Rochetta Nervina que se trouve le canyon de Barbaira. Il fait partie de notre sélection des “top canyoning 06”.

Sa durée avec un groupe de huit participants, environ 4h00, en fait un premier parcours à la journée adapté au plus grand nombre. Pas de navette de véhicule puisque le départ et l’arrivée se font à pied à partir du village.

L’approche dure 40 minutes. Une petite randonnée où l’on traverse les ruelles pavées en maillot de bain et baskets sous l’œil blasé des habitants. Les potagers bordent le chemin et les restanques s’étagent de part et d’autre du vallon. C’est plutôt sympa.

Dans le premier encaissement de Barbaira, top canyoning 06

Dans le premier encaissement

Les eaux claires de Barbaira. top canyoning 06

Les eaux claires de Barbaira

top canyoning 06

Ze jump

Après l’équipement et les consignes de déplacement, le départ du pont offre un premier saut de 8 mètres dans une eau à 16°C. Barbaira est un canyon complet, avec de la marche bien sûr, mais aussi des parties nagées assez longues et encaissées. Plusieurs rappels sont possibles, notamment un beau 10 mètres sous cascade, mais un seul est obligatoire. De nombreux sauts ponctuent le parcours dont plusieurs entre 7 et 9 mètres, il est cependant possible d’effectuer une progression en partant de sauts d’initiation entre 2 et 4 mètres. La fin de la descente est une marche dans un chaos de blocs avec quelques ploufs dans de belles vasques.

Alors pourquoi Barbaira ? Deux passages sont remarquables : Un premier encaissement à ciel ouvert où l’eau est d’un bleu à regretter ses vacances dans les Caraibes. Très aquatique, avec un joli toboggan et quelques sauts.

Puis, au milieu du canyon, un deuxième encaissement caractéristique, assez sombre du fait du couvert végétal et dont les parois sont couvertes de mousses et de concrétions qui ruissellent…c’est beau.

Pour finir, pas besoin d’être gourmand pour apprécier les antipasti, pâtes fraîches maison et autres (à consommer avec modération), servis à toute heure par le meilleur restaurant du village. Barbaira est un canyon dont on revient avec le sourire.

20120928_140828

Avec par ordre d’apparition à l’écran, Lionel, Guillaume et Pascal!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.