Découvrir l’escalade en Provence avec vos enfants, c’est possible. Plusieurs sites s’y prêtent dans le Var et pas seulement en bord de mer. Il y a dans l’arrière pays varois, au carrefour de beaux villages de la Provence Verte comme Saint Maximin La Sainte Baume, Cotignac, Barjols, Correns, un joli site d’escalade au bord du fleuve Argens. On y trouve des voies à l’ombre le matin et en fin d’après-midi, des voies de tous niveaux et de toutes hauteurs. Des voies en « 4 » de 8 mètres et d’autres de 30 mètres, dans un calcaire orange et gris, très sculpté, plein de trous. Le Vallon sourn est de plus très accueillant, on peut s’y baigner et piqueniquer au bord de la rivière, super pour passer la journée en famille.
En escalade on essaie de former des cordées avec des partenaires de poids équivalent. Les adultes s’assurent entre eux, les ados aussi et pour les plus jeunes on fait comment ? Et bien c’est la même chose, les enfants apprennent à s’assurer entre eux et acquièrent rapidement de l’autonomie sous le contrôle de leur Moniteur d’escalade. Ils font leur noeud en huit, manipulent le grigri, se mettent en position de descente, comme des grands quoi!!
Zoé place ses pieds dans les premiers mètres de ce beau 4 sup qui en compte 30 tout de même. Maël à l’assurage, c’est chacun son tour!
Se mettre bien en arrière et faire confiance à l’assureur pour la descente, voilà un cap à passer pour les grimpeurs débutants!
A Correns dans le Vallon Sourn la rivière n’est jamais bien loin pour piqueniquer à l’ombre et se tremper les pieds dans l’eau fraîche 😉 Un peu de farniente après l’escalade c’est le programme de l’après-midi.
Réservez votre sortie avec les moniteurs de CAMP4 : https://www.camp4.fr/escalade/
On vous conseille une séance le matin pour l’été, de 09h à midi avec un rocher qui aura profité de la fraîcheur de la nuit et un Vallon Sourn bien frais grâce à la proximité de la rivière. Au Printemps, en Automne et en Hiver, matin et après-midi sont d’intérêt équivalent, on joue avec le soleil et les différents secteurs. L’escalade en Provence c’est toute l’année!