Initiation escalade en famille : Une grande voie dans les Calanques.

initiation escalade en famille

L’été est bien là avec un bon 30°C annoncé pour cette semaine. Il fait un peu chaud pour grimper en journée et ce n’est pas toujours facile de motiver les minots mais si escalade = baignade c’est déjà presque gagné. Objectif la calanque de Sormiou ce dimanche de juin avec pour zoé une séance de rattrapage dans le dièdre Guem, une grande voie parfaite pour l’initiation escalade en famille. Pas facile de prendre le sentier noir qui monte sur la droite vers la falaise et de laisser la mer turquoise, même à 18°c! Promis on se baigne après…

initiation escalade en famille

Arrivée dans la calanque de Sormiou

Un quart d’heure de marche et on passe la tête à travers la crête pour descendre au pied de la voie par une série de main courantes. Il est possible de s’arrêter juste après ce passage pour faire quelques longueurs et se mettre en condition sur le rocher de l’Ouro, au grain irréprochable. Il faut ensuite à peine 10 minutes pour descendre à l’aplomb du dièdre. On s’encorde en flèche, on attache tout et on ferme les poches, on enfile les chaussons et c’est parti pour 3 jolies longueurs faciles dans une belle dalle sculptée. L’heure de départ choisie nous permet de grimper à l’ombre et ça c’est la classe. Je grimpe en tête en posant les dégaines jusqu’au relai puis c’est le tour des filles. Elles avancent côte à côte ou l’une derrière l’autre et me rejoignent. On se fait de la place en essayant de ne pas se marcher sur les pieds. Derrière nous l’île de Riou et quelques voiliers qui commencent à devenir vraiment petits. On est au dessus des mouettes.

 

diedre guem en famille 5

On prend de la hauteur.

Le sommet de la voie est vite là et c’est ce qui est sympa avec les enfants, pour une première fois c’est bien assez. Pas le temps d’avoir chaud ou mal aux pieds dans les chaussons. “Et en plus on avait dit qu’on se baignerait !”

initiation escalade en famille

“Bon, quand est ce qu’on se baigne ?”

 

initiation escalade en famille

Assurage à l’ombre du pin dressé au sommet.

 

initiation escalade en famille

Audrey sort de la dernière longueur. Belle ambiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.