Initiation escalade et via cordata : Un week end original en famille.

Perchés sur les hauteurs de la route des crêtes, appuyés aux balustrades du belvédère de la Carèle, on traîne une dégaine de touristes qui voient le Verdon pour la première fois. C’est beau…mais c’est haut! Après quelques minutes de contemplation, on sort les appareils photos, les baudriers, les cordes et on va se mettre en place pour descendre dans les classiques “moulinettes de La Carèle”. Cette série de dernières longueurs de grandes voies permet de se mettre à peu de frais dans l’ambiance Verdon. C’est sans doute le moment le plus impressionnant de ce week end sportif en famille. L’idéal est de démarrer la journée par une initiation plus conventionnelle dans un des nombreux secteurs école du voisinage.

initiation escalade Var

Zoé dans les cannelures finales de sa voie.

 

initiation escalade et via cordata

Etienne, concentré pour sa descente

 

 

 

 

initiation escalade et via cordata

 

Retour tranquille par les crêtes à notre camp de base : le refuge de La Maline. Un peu isolé mais en bordure de route quand même, on ne se lasse pas de sa terrasse! Les repas sont pris sur de grandes tables dans les traditionnelles assiettes du CAF. Les chambres ont une salle de bain : on est entre le petit hôtel sympa et le refuge de montagne. C’est Jean, Guide et ancien gardien des Écrins qui nous accueille.

 

Ce matin j’emmène nos petites familles à la découverte du Verdon en via cordata. Un parcours aventure au naturel  avec des traversées aériennes et du rappel au milieu des buis. Deux heures bien sympas à partager avec les enfants et les ados.

 

 

 

Programmer une randonnée dans les Gorges est un incontournable. Il n’est pas nécessaire d’opter pour les cinq heures du sentier Martel qui parcourt le fond des gorges, vous pouvez choisir Le Bastidon qui en deux heures trente vous ballade en balcon au dessus du Verdon entre le belvédère de Mayreste et la route qui mène à La Maline depuis La Palud.

Bon, je résume le programme :

Jour 1 : Rendez-vous à La Palud. (récupération du groupe possible à Aix TGV ou Aéroport). Rando ou initiation escalade + Moulinette à La Carèle / Nuit au refuge de La Maline

Jour 2: Via cordata puis Rando ou escalade / Retour

 

Merci à toute la troupe des copains grimpeurs ( mathias, nath, étienne, flora, lenny, vincent, carole, antoine, fantine, raph, myriam, audrey, zoé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.