L'escalade à Correns donne le sourire

24.03.2014
|
0 Commentaires
|
activité escalade en Provence

Falaise encore confidentielle au tout début des années 90, le site de Chateauvert, désormais baptisé Vallon Sourn (CORRENS) est aujourd’hui un lieu privilégié pour grimper en toute saison. L’Argens, une jolie petite rivière, (un fleuve diront les puristes puisqu’elle se jette dans la mer à Fréjus), coule toute l’année et fournit sur sa rive gauche, des petits coins d’ombre et des plagettes de graviers qui permettent de piqueniquer et de se baigner.

Plusieurs secteurs sont adaptés à l’initiation avec des voies faciles de hauteur modérée mais on trouve sur chacun, des voies de 30 mètres dans du 4 et du 5. C’est surtout le rocher qui est plaisant ici: Un calcaire orangé très sculpté, un peu patiné du fait de son succès, qui offre de belles prises et une verticalité qui sollicite un peu les bras, avouons le… “M’enfin!” comme dirait Gaston (pas REBUFFAT, l’autre), sortir d’une séance d’escalade sans avoir les bras qui tirent un peu, c’est presque frustrant!

Sur ces secteurs, on grimpe à l’ombre en début de matinée et en fin d’après-midi et on peut s’initier à la technique du rappel avec des hauteurs entre 15 et 30 mètres. Si vous cherchez des infos précises sur la falaise, il existe un topo répertoriant les voies (de 3 à 8b+). Si vous voulez descendre la rivière en canoé, renseignez vous chez Julien de KNOé à Correns, c’est une belle demi-journée.

Si vous souhaitez participer à un cours d’escalade : vous êtes au bon endroit!

La falaise n’est pas classée « site découverte », seuls les Moniteurs d’Escalade Brevetés d’Etat et les Guides peuvent encadrer l’activité. Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans en petits groupes (8 maximum), et les plus grands en groupe de 10 participants maximum, pour une demi-journée comprenant 3h00 d’activité.Vous pouvez être complètement débutant ou grimpeur occasionnel, il y aura une voie pour vous et vous verrez que l’escalade à Correns donne le sourire…

Des voies pour tous et la rivière pour se baigner : c’est le Vallon Sourn à Correns.

escalade en Provence Verte à Correns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.