Opération Calanques propres, samedi 23 mai 2015 autour du Bec de Sormiou

Tous unis pour des Calanques propres, voilà le mot d’ordre de ce samedi 23 mai 2015. Rendez vous est pris avec l’ONF pour le brieffing et la distribution du matériel à 09h00 à l’entrée de la calanque de Sormiou. Merci aux organisateurs. Armé de grands sacs et de gants, j’ai choisi de faire de cette matinée de travail une occasion de voir si nos marches d’approches et nos parcours habituels sont respectés par les pratiquants. Je troque mon tshirt “Camp4” contre le tshirt jaune flashy distribué pour la manifestation et je pars gaillard avec mes clients et ma fiche de caractérisation de déchets pour boucler le tour du Bec de Sormiou.

Bilan, 90 % des déchets ramassés le sont sur le sentier noir reliant la plage de Sormiou au col de lui d’Aï. A peine 5 litres en volume avec essentiellement des papiers, mouchoirs en papier, plastiques et morceaux de verre. En gros, c’est clean.

Je ne suis pas surpris. Les marcheurs empruntant ce sentier sont souvent des grimpeurs ou des randonneurs avertis. Ce sont souvent des clubs ou des professionnels avec leurs clients, moniteurs d’escalade, guides, accompagnateurs. Les professionnels ne sont pas des passants, ils vivent de leurs pratiques dans ces espaces naturels. Ils transmettent leur connaissance du milieu et sensibilisent au respect des itinéraires parcourus. Les professionnels ne sont pas des passants, ce sont des passeurs.

Camp4 est membre de la Compagnie des Guides de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.